Les races dans l'univers de Tal'Oc

Les Omniens - Généralités

Exemples de races d'Omniens

Les Omniens représente la majeure partie des personnages jouables dans Tal'Oc. Les Omniens sont des créatures humanoïdes avec des têtes d'animaux.

Les Omniens sont présents pratiquement partout à la surface de Tal'Oc, et toute espèce animale est envisageable en Omnien, dans la mesure où cette créature dispose de deux jambes et deux bras (ou quatre pattes, ni plus ni moins) et d'un faciès normal (deux yeux, un nez, une bouche...)

Ces critères excluent donc les serpents, les animaux marins, ainsi que les insectes et arachnées.

Il est également à noter que les Omniens n'ont pas toujours été l'espèce dominante de Tal'Oc. Auparavant étaient les Antaliens, mais plus d'informations à ce propos se trouvent dans le dans la chronologie de Tal'Oc.

Les races d'Omniens dans Tal'Oc sont à considérer comme des couleurs de peau, des origines. Ces races ne sont en aucun cas à imaginer comme des peuples qui seraient hostiles les uns aux autres. Les villes et villages sont fréquemment constitués de très nombreuses races différente.

Cependant, les mouvements de population ont amené les races à être plus ou moins représentées en fonction de la localisation géographique de la ville

Certaines races peuvent avoir accès à un attribut spécifique liés à leur mophologie, mais lors de la création de votre personnage, il est globalement inutile de penser à cet aspect. Ces dons sont relativement secondaires, et servent essentiellement à renforcer l'immersion dans le monde. (Ex : Les Becks peuvent accéder à une chute lente, correspondant aux restes d'ailes sous leurs bras)

Les Beks
Comparables à l'Angleterre du 18ème

Idées intéressantes de Beks :

Un hibou
Un aigle
Un vautour
Un perroquet
Un flamant rose
Une pie
Une mouette
Un paon
un corbeau
un casoar
une chauve-souris
un canard
un cygne
un canari
un balbusar
une hirondelle
Les Beks de Tal'Oc
Histoire
La Noblesse

Très traditionnalistes et religieux, les beks suivent à la lettre les préceptes du Temple des Suppliques dans tous les aspects de leurs vies publiques et privées. La séparation de l'état et de l'église n'est pas totalement réalisée dans le royaume d'Hérald. L'église du Temple des Suppliques possède d'ailleurs un territoire au sein même de la capitale héraldaise : l'Adamastos (principauté constituée du palais pontife et de la place sainte). Les Beks se mélangent peu aux autres espéces qu'ils regardent généralement de haut se considérant très éloignés des « rampants ».

Bien que devenue une démocratie, la nation Bek reste attachée à sa monarchie et à sa noblesse. Les parlementaires et ministres sont les dirigeants du pays mais le roi conserve un droit de véto. Le monarque actuel est issu de la famille royale des Cygus, il s'agit de la reine colombe Dustine I. Depuis son courronnement elle ne cesse d'ouvrir son pays aux étrangers et ce malgré les protestations des traditionnalistes les plus endurcis.

L'île d'Hérald est situé entre le continent Entiléen et le continent Léonéen. Elle posséde un climat tropical propice à l'épanouissement de nombreuses espéces animales. La capitale est Phoenix, elle est construite sur le flanc du Mont-Ardent au centre de l'île (une légende prétend qu'il fut la demeure d'un phénix). On trouve quelques villes Beks sur les continents, essentiellement des comptoirs de négoces.

Toutes les catégories d'oiseaux sont représentés dans le royaume d'Hérald: Rapaces, Palmipédes, Gallinacés, Passeraux, Columbidés...

Les Antaliens
Comparables au peuple Juif

les Antaliens de Tal'Oc

Les Antaliens sont la famille des reptiles, les lézards plus ou moins gros sont à ranger dans cette catégorie.

Idées intéressantes de lézards :

un caméléon
un aligator
une tortue
un dragon de komodo
un iguane
une grenouille de verre
une salamandre
un basilique (lézard à crête)
un caïman
Histoire
Les premiers Omniens

Le peuple Antalien fonda la première civilisation de Tal'Oc. Il gouverna le monde pendant la majeure partie de la préhistoire. Malheureusement, apres la Grande Invasion (-2600 ans) qui faillit l'exterminer, il ne pu pas retrouver sa grandeur passée. Devenus depuis un peuple en éxil, son territoire d'origine (Ivoris) ayant été réccupéré par les Félidés, il dû s'intégrer aux différentes sociétés de Léoné. Il y est plus ou moins bien accépté mais ses apports en science, philosophie et politique, l' on vite rendu si ce n'est indispensable du moins interessants aux yeux de tous.

Les Antaliens, par nature de sang-froid, sont d'un caractère calme et peu enclin aux excès. Ils aiment vivre dans les régions chaudes et humides et supportent très mal le froid. Ils pratiquent le culte de la Mère, ils sont d'ailleurs le dernier peuple à pratiquer cette religion ancienne. Les prêtres de la Mère seraient les détenteurs d'anciens savoirs occultes et mystiques, notamment sur l'origine de l'Univers et de la vie.

On distingue trois espéces d'Antaliens: Les Crocodiliens, Les Squamates et les Testudines.

Les Canéens
Comparables aux Celtes

Les Canéens représente la famille des canins, toutes espèces de chiens sont envisageables, mais aussi les autres canins.

Idées intéressantes de Canéens :

une hyène
un renard
un loup
un fennec
un lycaon
un viverrin
un chacal
un chihuahua (chien)
un teckel (chien)
un bulldog (chien)
un berger allemand (chien)
un labrador (chien)
un patou béarnais (chien)
un cocker (chien)
un akita (chien)
un lévrier (chien)
un dalmatien (chien)
Les Canéens et Ursidés de Tal'Oc
Histoire
Société de type Européenne

Peuple barbare issu du Nord du continent Entiléen (régions froides), les Canéens sont descendus vers le Sud au environs de 830 en réaction à l'invasion Omniènne et à la suprêmatie des rois-prophètes de Mâ.

Les Canéens aiment la vie en meute, ils ont un grand sens de la loyauté et de la fidélité. Grâce à leur profonde entraide et à leur resistance naturelle ils ont sû s'adapter aux diverses régions de Tal'Oc, ils sont dailleur l'un des peuples les plus influants du Monde.

Les Canéens sont à l'origine de l'Ordre des Brâves qui n'est qu'une évolution de leurs croyances primitives mélangés au culte du Pêre-Celeste. Aprés la Grande-Division ils s'associèrent aux autres peuples et fondérent les nations actuelles.

Les différents groupes Canéens: Canis, Lupus et Goupils.

Les Ursidés
Comparables aux Vickings

Les Ursidés sont les Ours, une famille plus réduite qui squatte donc la partie des canéens.

Idées intéressantes d'Ursidés :

un ours polaire
un grizzli
un panda
un panda roux
un ours lippu
un honey bear (kinkajou)
Histoire
Société de type Européenne

Les Ursidés étaient constitués à l'origine de clans familiaux éparses. Ils s'intégrérent à la civilisation Canéenne quand celle-ci commença son expension vers le Sud. Depuis lors les Ursidées et les Canéens sont intrinséquement liés, leurs cultures, leurs croyances se sont fondus les unes aux autres au point d'être indissociables. Leur cohabitation est si ancienne que les familles Canéennes et Ursidées s'unissent sous la même bannière depuis des générations allant jusqu'à partager le même nom.

On trouve également des Ursidés dans les régions chaudes de Tal'Oc, leur adaptation les ayant amené à devenir végétariens ils se sont associés aux herbivores Omniens.

Les Félidés
Comparables aux Africains

Les Félidés de Tal'Oc

Les félidés, de leur côté, sont bien entendus les félins. Les gros, les moins gros, tous les félins !

Idées intéressantes de Félidés :

un siamois (chat)
un sphinx (chat sans poil)
un lion
un lynx
une panthère
un tigre
un guépard
un léopard des neiges
un manul
un serval
un cougar
un ocelot
un puma
Histoire
Les Nomades

Les Félidés sont originaires du continent Léonéen. Contrairement aux autres peuples, les Félidés ne se sont jamais regroupés en tribus, ils n'ont jamais fondé de ville et ne sont jamais partie explorer ou conquérir de nouveaux contients.

Ils se sont mélangés aux autres carnivores à la création de la société Khandéenne aux alentours de -1400, mais la nature solitaire et passablement égocentrique des félins les a poussé davantage à profiter des différentes sociétes qui les ont acceuilli au cours des siécles... jusqu'à nos jours. Les pays de prédilection des Félidés sont Ivoris et Yéna.

Les Museïs
Comparables aux civilisations Asiatiques

Les Museïs sont la famille des rongeurs et les marsupiaux. Voilà une race pleine de possibilités !

Idées intéressantes de Museïs :

Un ornitorinque
une marmotte
un tamanoir
un tatou
un clamydophore tronqué
un lapin
un hamster
un rat
une souris
un pangolin
une taupe
un chien de prairie
un furet
une mangouste
un capybara
un hérisson
un écureuil
un phalanger volant
une moufette
un kangourou
un mandril
une hermine
Les Museïs de Tal'Oc
Histoire

Les Museïs comme les Onglés ont su s'adapter à tous les climats de Tal'Oc. Le gros de cette espéce s'est installé dans les régions sud ouest de Tal'Oc.

Les Onglés
Tous les herbivores

Les Onglés de Tal'Oc

Les Onglés sont toutes les créatures à sabots, de la chèvre au bison, en passant par le lama et l'éléphant.

Idées intéressantes d'Onglés :

un élaphode
une antilope
un saïga
un zèbre
un buffle
une chèvre/un bouc
un alpaga
une vache/un taureau
un lama
un bison
un chevreuil
un cerf/une biche
un renne
un élan
un bouquetin
un sanglier
un cochon
un phacochère
un zébu
un éléphant
un chameau
un okapi
un âne
une giraffe
Histoire
Les plus nombreux

Les Onglés Tous les herbivores. Le peuple des Onglés regroupe tous les herbivores de Tal'Oc. Ils sont present sur tous les continents, dans tous les pays et à tous les niveaux sociaux.

Ils sont devenus à l'ére Myciénne le peuple le plus important, tant en quantité qu'en influence et ils ont propagé leur culture et leurs mode de vie aux quatre coins de Tal'Oc.

Les Simiens
Civilisation comparable à l'Inde

Les Simiens sont issus des singes, là aussi, toute espèce de singe est possible !

Idées intéressantes de simiens :

un tarsier
un aye aye
un ouistiti
un atèle
un saïmiri
un ourang-outang
un babouin
un bonobo
un gorille
un nasique
un lémurien
un tamarin
Les Simiens de Tal'Oc
Histoire
Le peuple de l'Ouest

Les Simiens vivent essentiellement dans les régions tropicales Ouest d'Entilée. C'est un peuple pacifique et acceuillant qui a su preserver son indépendance au cours des siècles en absorbant les envahisseurs par son art du bien être. Les Simiens ont dévellopé une grande sensibilité artistique et spirituelle. Pour les peuples plus dynamiques, ils passent pour des fainéants alors qu'en réalité ils sont parfaitement adaptés à un climat chaud et humide qui demande d'agir sans précipitation afin de conserver ses forces.

Les Simiens sont très attachés à leur culture et sont très superstitieux. La société Sirniénne divise ses habitants en castes : Les castes dirigeantes sont les pretres et les nobles, viennent ensuite la haute bourgeoisie (Hauts fonctionnaires et grands commerçants) et enfin les fonctionnaires, artisants et ouvriers.

2016 Tal'Oc Jdr - Tous droits réservés à Denis Soto - All rights reserved to Denis Soto